Passion du récifal
Vous venez de recevoir un nouveau message de la part d'un membre .
Passion du récifal
Vous venez de recevoir un nouveau message de la part d'un membre .
Passion du récifal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


hebergeur
 
AccueilSiteDernières imagesRecherchercarte des membresS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut salut
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Antoine91740 Mar 09 Juin 2015, 21:05

» hoya77
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar jphi66 Jeu 11 Juil 2013, 14:45

» 200 litres en Jaubert
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Phafane Ven 21 Juin 2013, 00:22

» le bac du mérou 43
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar harold Jeu 20 Juin 2013, 23:11

» présentation de mon bac
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar TORCAL Jeu 20 Juin 2013, 21:54

» Mon nouveau bac (mumucc)
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 21:51

» Noctanbulle et son Bac
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar merou 43 Jeu 20 Juin 2013, 21:33

» Pompe jebao wp-40
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 15:37

» cuve nue + meuble
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 14:31

» Le bac d'armande et a son papounet
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar eric30 Jeu 20 Juin 2013, 13:36

» probleme sur acropora et pocillopora
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Natcagreg Jeu 20 Juin 2013, 08:48

» je veux pas dire,mais il manque des "trombis"
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar merou 43 Jeu 20 Juin 2013, 06:42

» Le bac à mr BACHIR
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar papito Mer 19 Juin 2013, 22:31

» Manque de couleur!!!
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Suzette Mer 19 Juin 2013, 21:29

» Vend 2 vortechs MP40
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar jphi66 Mer 19 Juin 2013, 07:08

» Pompe Vortech (Combien il en faut)
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar merou 43 Mer 19 Juin 2013, 06:41

» Lancement de mon RSM 250
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Eric Mer 19 Juin 2013, 06:33

» Mon micro recif (eric)
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Eric Mar 18 Juin 2013, 21:36

» Eclairage led
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar jphi66 Mar 18 Juin 2013, 18:48

» nouveauté
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Suzette Lun 17 Juin 2013, 21:44

» harold's reef tank
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar d84 Lun 17 Juin 2013, 21:02

» Présentation Denis66
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar denis66 Lun 17 Juin 2013, 18:42

» Vend pompe tunze 6205
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar matthieu Dim 16 Juin 2013, 21:55

» Harold's reef tank
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar chris86 Dim 16 Juin 2013, 21:48

» Bonne fête à tout les papas
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar papito Dim 16 Juin 2013, 19:35

» Recif de Youry
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar overcool Sam 15 Juin 2013, 14:12

» -18ans s'abstenir
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar merou 43 Ven 14 Juin 2013, 21:14

» Recherche Tubastrea
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Pat Mer 12 Juin 2013, 22:49

» Les vacances approchent alors
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Suzette Mer 12 Juin 2013, 22:34

» offre spéciale fête des pères
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar jphi66 Mer 12 Juin 2013, 22:09

» Mon 2300L
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar TORCAL Mer 12 Juin 2013, 20:24

» une p'tite devinette
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar merou 43 Mar 11 Juin 2013, 21:17

» 800L de D84
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar merou 43 Mar 11 Juin 2013, 21:14

» Nouveau bac
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar Paco Reyes Mar 11 Juin 2013, 13:03

» mes bouts de calcaires (is.manu)
RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimepar TORCAL Lun 10 Juin 2013, 22:48

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 RAC ; ya un truc qui m echappe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric
membres
membres
Eric


Messages : 2742
Inscrit (e) le : 22/07/2012
Age : 65
Localisation : Vanves 92

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 11:10

un rac va produire un eluat chargé en kh et ca en proportions egales
je voudrais qu on m explique pourquoi en fermant le robinet de sortie nous allons augmenter la proportion de carbonates et en l ouvrant le calcium .
bien entendu je ne remets pas en cause ce principe
Revenir en haut Aller en bas
fsenegas
membres
membres



Messages : 17
Inscrit (e) le : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Sud

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 12:42

Citation :
un eluat chargé en kh et ca en proportions egales

Pas tout a fait. en fait si on se base sur la formule oui mais c'est sans compter sur les diverses réactions comme les précipitations, là salinité etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monboutderecif.fr
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 09:35

2012 : le reglage d'un rac est simple pourtant ...

tu as dans ton bac a jour J un KH de 8
le lendemain ton KH est de 7.5
tu peux tenter d'analyser le troisième jour : ton KH est de 7

tu peux en conclure facilement que ta consommation de KH est 0.5 par jour.

Tu vas donc d'abord régler le débit de sortie d'eau de ton RAC à 1% (ou 2% si de gros corraux consommateur) du volume de ton bac.
(pour mesure ton débit : un chronomètre, un pot de confiture avec un trait indiquant le volume 1% -une balance aide à peser le volume-)

Ensuite tu vas régler le nombre de bulles. Et je ne veux pas entendre parler de bulles seconde... grrrr c'est du n'importe quoi !
Tu prends donc l'unité de 1 minutes (ou deux minutes pour plus de précision).
Tu vas commencer par compter 30 bulles minutes. (base que tu vas ajuster les jours suivants)

Une fois ce réglage fait tu mesures ton KH bac immédiatement, puis 48 heures après ton KH de sortie de RAC et ton KH de BAC afin de voir ce qu'il se passe.

Ton KH de sortie de RAC doit être en gros a 2 fois le KH de ton bac (ce n'est pas une généralité non plus).

En fonction de ton KH de bac, si il est monté, ou descendu ton ajuste le nombre de bulle minute. (moins de bulle = moins de KH, plus de bulles = plus de KH -le réglage est micrométrique, un tout petit cran suffit-)

Puis tu re mesures le tout et recommence l'attende de 24 voir 48 heures (pour info ton RAC va mettre 6 heures a prendre en compte tes nouveaux réglages, puis l'eau de ton bac doit être entièrement "traitée" en 24 voir 48 heures).

Une fois ton KH bac stable, ce qui veux dire que tu as compensé tes 0.5 de KH consommé (de notre exemple) tu peux enfin mesurer ton CA.

Ton CA doit être lui aussi stable.

Si ton CA n'est pas stable et dérive :
- il monte : diminuer légèrement le débit d'eau en sortie
- il descend : augmenter légèrement le débit d'eau en sortie

pense à contôler le KH.


concrètement :
- plus le débit d'eau est faible plus le PH dans le RAC est acide et sortira du KH au détriment du CA
- plus le débit d'eau est grand plus le PH dans le RAC est basique et sortira du CA au détriment du KH
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 10:36

J'ai aussi commencé un programme permettant d'analyser la teneur en Co2 pour le couple caco2 KH et PH, il sera relié a mon tableau excel des consignes.
Il permettra ainsi a chaque mesure de connaitre le taux de Co2 du bac et ainsi ajuster la configuration du bac.
Le but étant de démontrer que seul le RAC n'est pas en cause dans la chute du PH et qu'il y a plein de méthode pour monter son PH et le "stabiliser".

bref.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fsenegas
membres
membres



Messages : 17
Inscrit (e) le : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Sud

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 10:49

Citation :
J'ai aussi commencé un programme permettant d'analyser la teneur en Co2 pour le couple caco2 KH et PH, il sera relié a mon tableau excel des consignes.

Perte de temps. encore une belle formule qui ne prends pas en compte toutes les données comme par exemple le taux de saturation en rapport de la salinité. Je passe sur l'influence aussi des composants du decor et de leur facteur Oméga. Ajoutons aussi notre propre inflence sur la concentration en CO² puisque le taux de Co² du bac ou plus exactement en anhydride carbonique (puisque le co² se tranfaorme en H2CO3 dans l'eau) est en équilibre par rapport à celui de la piece ou se trouve le bac. donc si une personne est là se sera une chose, si 2 ou 3 ou plus sont présente le résultat sera différent et cependant cette formule ne le fera pas resortir. Bref,une belle formule de l'abo mais absolument inutile et fausse en aquariophilie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monboutderecif.fr
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 10:55

j'ai même entendu parler des gens qui fumes dans la pièce, ou encore le prise d'air de l'écumeur se trouvant dans la décante même refluant le Co2 du RAC et l'air vicié de l'écumeur...
Il y a plein de paramètre à prendre en compte certe, c'est un sujet sans fin, mais c'est une base d'analyse qui m'a permis de passer mon PH de 7.8 / 7.9 a 8.2 en l'espace de trois jour et j'aurais pu monter encore mon PH à 8.4 les doigts dans le nez sans RAH ou autre truc de la mort que tue...
Cette formule permet de mettre en avant une déficience dans la configuration, et permet d'ajuster des paramètres basique et de logique.
Ensuite chacun se fait ses propres idées et sa propre expérience, c'est je pense le plus adapté au monde récifal qui est en constante évolution.
Il y a quninze ans en eau de mer on avait pas cette maitrise actuelle, et dans six mois on aura encore apris des choses qui feront que le récifal sera peut etre dans cinq ans aussi simple que de maintenir un bac d'eau douce avec des guppys.
Revenir en haut Aller en bas
fsenegas
membres
membres



Messages : 17
Inscrit (e) le : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Sud

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:02

Citation :
mais c'est une base d'analyse qui m'a permis de passer mon PH de 7.8 / 7.9 a 8.2

peut être mais bouger les parametres comme le CA le KH ou jouer à bouger le PH sans tenir compte des concentrations en rapport à la salinité c'est aussi dangereux que de rester avec un PH bas.

Citation :
ue le récifal sera peut etre dans cinq ans aussi simple que de maintenir un bac d'eau douce avec des guppys.

ça l'est déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monboutderecif.fr
Eric
membres
membres
Eric


Messages : 2742
Inscrit (e) le : 22/07/2012
Age : 65
Localisation : Vanves 92

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:09

J ouvre quelques posts qui permettent le debat et qui peuvent interesser
Merci pour les reponses qui alimentent le sujet ouvert pour tous et non pour mon cas pesonnel
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:20

;) cela concerne tout le monde.
Comprendre que l'on peut monter son PH en revoyant sa teneur en Co2 causé par une déficience de turnover, brassage, photosynthèse et autre est je trouve interressant.
Avec des choses basique on peut régler son bac. Et bien entendu en partant du principe que la salinité est stable (avec une base de 1025 par exemple).
Perso, plus c'est simple mieux je me porte ;)
Revenir en haut Aller en bas
fsenegas
membres
membres



Messages : 17
Inscrit (e) le : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Sud

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 12:04

Citation :
que la salinité est stable (avec une base de 1025 par exemple).

1025 à qu'elle température? la densité variant en fonction de la tp il est préférable de parler en gr de sel par litres sinon ça va se compliquer grave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monboutderecif.fr
papito
Administrateur
papito


Messages : 1750
Inscrit (e) le : 19/07/2012
Age : 81
Localisation : Fontenay-Sous-Bois

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 12:57

fsenegas a écrit:
Citation :
que la salinité est stable (avec une base de 1025 par exemple).

1025 à qu'elle température? la densité variant en fonction de la tp il est préférable de parler en gr de sel par litres sinon ça va se compliquer grave

plus
Revenir en haut Aller en bas
Eric
membres
membres
Eric


Messages : 2742
Inscrit (e) le : 22/07/2012
Age : 65
Localisation : Vanves 92

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 13:14

;) cela concerne tout le monde.
Comprendre que l'on peut monter son PH en revoyant sa teneur en Co2 causé par une déficience de turnover, brassage, photosynthèse et autre est je trouve interressant.


sans parler du role de l ecumeur dans la regulation du ph bac par apport d oxygene , ce qui est un des facteurs les plus important à mon sens puisqu il si il ya un bien un endroit où le melange air eau est le plus important, c est bien la chambre de l ecumeur

donc ne branchez surtout pas le c02 sur l ecumeur !! amusant non ?
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 13:40

bien entendu que tout varie.
On se basse toujours sur du 1025 pour 25°.

Pour l'écumeur le gros problème est que les trois quart des gens ont des caissons fermé sous le meuble de l'aquarium.
Dedans ce caisson fermé tu vas retrouver ton RAC qui rejette du CO2 et que des gens "décante" dans une chambre de dégazage (ah ah ah il faut voir ce qu'ils font), et de l'autre un écumeur qui aspire et rejette ce même air chargé de Co2 et un peu plus "sale" à chaque minute qui passe car il re aspire l'air qui rejette et qui passe par le bol de l'écume bonjour la teneur en Co2 de cet air vicié.
La solution : aspirer l'air en dehors du local technique et rejeter l'air du bol de l'écumeur à l'extérieur de la maison. (vide sanitaire par exemple).
Et pour la chambre de dégazage, perso j'ai percer quatre trou d'aération en haut, l'eau chargée de Co2 sortant du RAC s'écoule en lit fluidifié sur le substrat donc le niveau d'eau est controlé par la hauteur du tuyau de de sortie fixé à la vitre de la décante (voir mes photos), l'eau s'écoule sur la vitre l'oxygénant encore plus et pour finir elle est traité par l'écumeur dont la pompe se trouve juste en dessous.
Conséquence ? Aucune variation de PH à cause de RAC !!
Des trucs à la con, qui font que...
Revenir en haut Aller en bas
merou 43
Modérateur
merou 43


Messages : 2645
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 58
Localisation : haute-loire

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:15

si ton écumeur aspire de l'air chargé en co2, c'est que tu as une fuite sur ta bouteille md md

tu n'es pas obligé de mettre ton RAC dans le même meuble que la décante, c'est mon cas..

en tout cas, tu marque:
plus c'est simple, mieux je me porte!
je trouve bien compliqué ton installation et tous tes calculs..
mais une chose que tous le monde sait;
entre la théorie et la pratique il y a un monde...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
membres
membres
Eric


Messages : 2742
Inscrit (e) le : 22/07/2012
Age : 65
Localisation : Vanves 92

RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:33

Puree j adore faire la repro de sujets !.
J ai divise et cree un sujet sur le magnesium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAC  ; ya un truc qui m echappe Empty
MessageSujet: Re: RAC ; ya un truc qui m echappe   RAC  ; ya un truc qui m echappe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAC ; ya un truc qui m echappe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion du récifal  :: PARTIE TECHNIQUE :: Le matériel en général :: Rac,rah,filtre fluidisé,réacteur ,balling-
Sauter vers: