Passion du récifal
Vous venez de recevoir un nouveau message de la part d'un membre .
Passion du récifal
Vous venez de recevoir un nouveau message de la part d'un membre .
Passion du récifal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


hebergeur
 
AccueilSiteDernières imagesRecherchercarte des membresS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut salut
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Antoine91740 Mar 09 Juin 2015, 21:05

» hoya77
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar jphi66 Jeu 11 Juil 2013, 14:45

» 200 litres en Jaubert
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Phafane Ven 21 Juin 2013, 00:22

» le bac du mérou 43
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar harold Jeu 20 Juin 2013, 23:11

» présentation de mon bac
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar TORCAL Jeu 20 Juin 2013, 21:54

» Mon nouveau bac (mumucc)
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 21:51

» Noctanbulle et son Bac
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar merou 43 Jeu 20 Juin 2013, 21:33

» Pompe jebao wp-40
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 15:37

» cuve nue + meuble
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 14:31

» Le bac d'armande et a son papounet
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar eric30 Jeu 20 Juin 2013, 13:36

» probleme sur acropora et pocillopora
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Natcagreg Jeu 20 Juin 2013, 08:48

» je veux pas dire,mais il manque des "trombis"
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar merou 43 Jeu 20 Juin 2013, 06:42

» Le bac à mr BACHIR
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar papito Mer 19 Juin 2013, 22:31

» Manque de couleur!!!
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Suzette Mer 19 Juin 2013, 21:29

» Vend 2 vortechs MP40
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar jphi66 Mer 19 Juin 2013, 07:08

» Pompe Vortech (Combien il en faut)
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar merou 43 Mer 19 Juin 2013, 06:41

» Lancement de mon RSM 250
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Eric Mer 19 Juin 2013, 06:33

» Mon micro recif (eric)
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Eric Mar 18 Juin 2013, 21:36

» Eclairage led
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar jphi66 Mar 18 Juin 2013, 18:48

» nouveauté
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Suzette Lun 17 Juin 2013, 21:44

» harold's reef tank
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar d84 Lun 17 Juin 2013, 21:02

» Présentation Denis66
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar denis66 Lun 17 Juin 2013, 18:42

» Vend pompe tunze 6205
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar matthieu Dim 16 Juin 2013, 21:55

» Harold's reef tank
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar chris86 Dim 16 Juin 2013, 21:48

» Bonne fête à tout les papas
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar papito Dim 16 Juin 2013, 19:35

» Recif de Youry
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar overcool Sam 15 Juin 2013, 14:12

» -18ans s'abstenir
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar merou 43 Ven 14 Juin 2013, 21:14

» Recherche Tubastrea
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Pat Mer 12 Juin 2013, 22:49

» Les vacances approchent alors
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Suzette Mer 12 Juin 2013, 22:34

» offre spéciale fête des pères
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar jphi66 Mer 12 Juin 2013, 22:09

» Mon 2300L
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar TORCAL Mer 12 Juin 2013, 20:24

» une p'tite devinette
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar merou 43 Mar 11 Juin 2013, 21:17

» 800L de D84
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar merou 43 Mar 11 Juin 2013, 21:14

» Nouveau bac
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar Paco Reyes Mar 11 Juin 2013, 13:03

» mes bouts de calcaires (is.manu)
mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimepar TORCAL Lun 10 Juin 2013, 22:48

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mes bouts de calcaires (is.manu)

Aller en bas 
+14
Japonitom66
will75iam
eric30
Eric
Frédo
merou 43
youry
Aquarius37
rebirthgoa
d84
Moby
papito
jphi66
is.manu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jphi66
Administrateur
jphi66


Messages : 5291
Inscrit (e) le : 17/07/2012
Age : 45
Localisation : 66

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 20:54

pourquoi ne pas nettoyer ton bol plus souvent .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-du-recifal.com
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 22:04

une fois par semaine c'est déjà bien !! je vais pas en plus le faire deux fois par semaine ;)
Revenir en haut Aller en bas
merou 43
Modérateur
merou 43


Messages : 2645
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 58
Localisation : haute-loire

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 07:48

qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour une bonne femme... mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 960555195
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 16:43

The definitive guide

Ce dernier guide vient compléter le précédent en remplaçant l'ancien relais par le "nouveau", facilitant ainsi le montage et l'entretient (au cas ou).

J'ai pris en compte les personnes n'ayant rien dans "leur garage" et devant se fournir d'un peu de "tout" et bien entendu, tout ceci n'est qu'à titre d'information, vous devrez vérifier avant de commander et monter !
Et donc, afin que chacun puisse se procurer les pièces, nous passons de la société radiospares à la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouverte au grand public.

Ce guide contient également une version améliorée de la gestion de la réserve d'eau, avec mise en route et arrêt automatisé : j'ai donc une chose de moins à m'occuper ;)



Un peu de lecture avant de commencer :

- ces montages n'engagent que vous... je vous fais simplement partager mon expérience pas votre sens du bricolage ou les erreurs de rédaction ;)

- Sur radiospares on peut lire par endroit que les fils du flotteur ne doivent pas être immergé... je n'ai pas encore de retour d'info ou intox, histoire à suivre.
Au pire il suffira de les "gainer", de les faire passer dans du tuyau de pompe a air en silliconant le tuyau au flotteur.

- Ces réalisations sont toujours dans la même ligne directrice : le plus simple possible !
Pas d'électronique ou chose superficielle afin d'en faciliter la maintenance en cas de "panne".
Vous pouvez rajouter des leds dans tous les sens si cela vous fait plaisir !

- L'alimentation des relais en 12V n'est pas nécessaire, perso j'utilise des transfos d'ancien jouet de mes enfants ou de téléphone portable, bref tout ce qui traine dans les tiroirs. Et même en 6V le relais s'ouvre parfaitement (en dessous j'ai pas eu l'occasion de tester).

- NO / NF : ?? : dans le relais, si le courant ne passe pas dans la bobine : NO = Normalement Ouvert / NF : Normalement Fermé, donc en fonction de la logique de commande que l'on veut mettre en place ou utilise l'une ou l'autre des "portes".


Dans ce nouvel opus :

- présentation d'un nouveau relais
- correspondance de connectique avec les anciens relais radiospares
- réalisation d'un osmolateur
- réalisation d'une sécurité écumeur
- réalisation d'un automatisme de remplissage de la réserve d'eau osmosée



> présentation d'un nouveau relais

Dans les versions précédente nous avons utilisé le classique relais automobile que tout le monde connait sur internet.
Le gros inconvénient de celui-ci est de nécessiter des cosses (et donc la pince qui va avec) et le câblage de tous les éléments n'est pas vraiment facilité.
Je vous propose de mettre à jour tout ce que vous connaissez sur les relais et d'utiliser mon "nouveau" type de relais qui est utilisé non plus en automobile mais en électricité, nous permettant de raccorder les câbles avec un simple tournevis.
Et le top du top : si le relais venait improbablement a griller un jour, vous n'avez pas à toucher à votre montage, mais simplement à déclipser le relais et en reclipser un autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





> "Merci manu, t'es gentil. Mais si je veux utiliser ce nouveau relais sur mon ancien montage je fais comment ?"

Aucun problème ! Vous pouvez sans mal remplacer votre ancien relais par le nouveau.
Chaque borne sur le relais est "nommé", il suffit donc de déplacer vos câbles aux nouvelles bornes.
Voici le tableau de correspondance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






> Sécurité Ecumeur

Revisite du montage précédent avec cette fois ci le nouveau relais :



L'outillage nécessaire, disponible sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

- 1 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2
(code 24571) à 6,2€
- 1 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€
- 1 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€
- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€
- 1m X câble (pour prolonger le flotteur) (code 08785) à 0,6€

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€
- 1 X prise : 1,2€


Total : prix de la réalisation : entre 13 et 29 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






> Osmolateur

L'osmolateur est en fait strictement le même montage que celui pour la sécurité écumeur, à ceci prêt : l'orientation du flotteur !
(bien entendu il faut prévoir une petite pompe à eau pour envoyer l'eau osmosée vers la décante ou le bac)


L'outillage nécessaire, disponible sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

- 1 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2
(code 24571) à 6,2€
- 1 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€
- 1 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€
- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€
- 1m X câble (pour prolonger le flotteur) (code 08785) à 0,6€

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€
- 1 X prise : 1,2€


Total : prix de la réalisation : entre 13 et 29 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




> Réserve d'eau automatique

Dans le précédent montage, je devais mettre en route manuellement le remplissage de ma réserve d'eau.
Ce nouveau montage gère automatiquement la mise en route du système une fois le niveau minimal atteint dans la réserve d'eau, puis coupe le système une fois la réserve d'eau pleine.


L'outillage nécessaire, disponible sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

- 2 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2
(code 24571) à 6,2€, soit : 12,4€
- 2 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€, soit : 5,8€
- 2 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€ soit : 8,4€

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€
- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€
- 2m X câble (pour prolonger les flotteurs) (code 08785) à 0,6€, soit: 2 mètres : 1,2€

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

- 1 X sucre
- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€


Ce que vous pouvez adapter :

- 1 X électrovanne néo3+ : 19€

(au lieu de prendre une électrovanne de tubing osmoseur, vous pouvez mettre une simple électrovanne de jardin, machine a laver, ou autre avant votre osmoseur et votre osmoseur branché dessus)

Total : prix de la réalisation : entre 26 et 62 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".


première chose modifiée par rapport au montage précédent : une entaille sur le support afin de pouvoir passer les câbles sans tout démonter. C'est tout con mais j'y avais pas pensé !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il faut positionner le niveau d'eau minimal et maximal que l'on souhaite... n'ayant plus d'aimant en réserve j'ai siliconé les deux support sur le même aimant dans la position de déclenchement que je voulais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Astuces :

astuce 1 : pour les pros, lol : pour l'osmolateur, si vous ne voulez pas inverser le sens du capteur de niveau, il vous suffit de tourner le flotteur dessus / dessous sur son axe. En effet dans le flotteur il y a un aimant positionné en bas, lorsque le flotteur se déplace sur l'axe (quand le niveau d'eau monte), l'aimant active le contacteur de l'axe. En inversant donc le sens dessus dessous du flotteur vous inversez sa logique NO NF.

astuce 2 : si vous mettez en place différent systèmes dans un même local... un seul adaptateur secteur est nécessaire ! Pas la peine de mettre un adaptateur pour chaque montage !!

astuce 3 : vous pouvez doubler les flotteurs de l'osmolateur pour plus de sécurité


Mot de la fin :

Voila, pour moi c'est terminé. Je ne reviendrais pas sur ces montages, mon bac est complet ;)
J'espère que cela vous servira et qu'il n'y a pas trop d'erreur dans mes explications.


Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 21:16

aujourd'hui réception d'un premier colis de chine ... d'autres arrivent... c'est sans parler de tous les autres composants... mais quel suspens !!

sifl
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 21:24

"oh merde" ! je viens de revoir d' "ancienne" photos de mon bac j'hallucine sur la pousse ! c'est dingue comme ça pousse et on ne s'en rend même pas compte !
Revenir en haut Aller en bas
Japonitom66
membres
membres
Japonitom66


Messages : 311
Inscrit (e) le : 21/07/2012
Age : 31
Localisation : 66

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 21:59

is.manu a écrit:
aujourd'hui réception d'un premier colis de chine ... d'autres arrivent... c'est sans parler de tous les autres composants... mais quel suspens !!

sifl
tu vas pas faire une rampe leds parce que t'en a déjà une!? peut-être un arduino ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 15:50

je ne parlerais qu'en présence de mon avocat !
Revenir en haut Aller en bas
eric30
membres
membres



Messages : 166
Inscrit (e) le : 21/07/2012
Age : 47
Localisation : LAUDUN 30290

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 17:54

is.manu a écrit:
je ne parlerais qu'en présence de mon avocat !



lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
is.manu
membres
membres
is.manu


Messages : 628
Inscrit (e) le : 24/07/2012

mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mes bouts de calcaires (is.manu)   mes bouts de calcaires (is.manu) - Page 7 Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 19:55