Passion du récifal
Vous venez de recevoir un nouveau message de la part d'un membre .
Passion du récifal
Vous venez de recevoir un nouveau message de la part d'un membre .
Passion du récifal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


hebergeur
 
AccueilSiteDernières imagesRecherchercarte des membresS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut salut
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Antoine91740 Mar 09 Juin 2015, 21:05

» hoya77
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar jphi66 Jeu 11 Juil 2013, 14:45

» 200 litres en Jaubert
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Phafane Ven 21 Juin 2013, 00:22

» le bac du mérou 43
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar harold Jeu 20 Juin 2013, 23:11

» présentation de mon bac
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar TORCAL Jeu 20 Juin 2013, 21:54

» Mon nouveau bac (mumucc)
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 21:51

» Noctanbulle et son Bac
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar merou 43 Jeu 20 Juin 2013, 21:33

» Pompe jebao wp-40
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 15:37

» cuve nue + meuble
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar mumucc Jeu 20 Juin 2013, 14:31

» Le bac d'armande et a son papounet
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar eric30 Jeu 20 Juin 2013, 13:36

» probleme sur acropora et pocillopora
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Natcagreg Jeu 20 Juin 2013, 08:48

» je veux pas dire,mais il manque des "trombis"
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar merou 43 Jeu 20 Juin 2013, 06:42

» Le bac à mr BACHIR
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar papito Mer 19 Juin 2013, 22:31

» Manque de couleur!!!
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Suzette Mer 19 Juin 2013, 21:29

» Vend 2 vortechs MP40
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar jphi66 Mer 19 Juin 2013, 07:08

» Pompe Vortech (Combien il en faut)
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar merou 43 Mer 19 Juin 2013, 06:41

» Lancement de mon RSM 250
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Eric Mer 19 Juin 2013, 06:33

» Mon micro recif (eric)
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Eric Mar 18 Juin 2013, 21:36

» Eclairage led
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar jphi66 Mar 18 Juin 2013, 18:48

» nouveauté
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Suzette Lun 17 Juin 2013, 21:44

» harold's reef tank
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar d84 Lun 17 Juin 2013, 21:02

» Présentation Denis66
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar denis66 Lun 17 Juin 2013, 18:42

» Vend pompe tunze 6205
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar matthieu Dim 16 Juin 2013, 21:55

» Harold's reef tank
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar chris86 Dim 16 Juin 2013, 21:48

» Bonne fête à tout les papas
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar papito Dim 16 Juin 2013, 19:35

» Recif de Youry
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar overcool Sam 15 Juin 2013, 14:12

» -18ans s'abstenir
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar merou 43 Ven 14 Juin 2013, 21:14

» Recherche Tubastrea
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Pat Mer 12 Juin 2013, 22:49

» Les vacances approchent alors
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Suzette Mer 12 Juin 2013, 22:34

» offre spéciale fête des pères
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar jphi66 Mer 12 Juin 2013, 22:09

» Mon 2300L
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar TORCAL Mer 12 Juin 2013, 20:24

» une p'tite devinette
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar merou 43 Mar 11 Juin 2013, 21:17

» 800L de D84
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar merou 43 Mar 11 Juin 2013, 21:14

» Nouveau bac
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar Paco Reyes Mar 11 Juin 2013, 13:03

» mes bouts de calcaires (is.manu)
Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimepar TORCAL Lun 10 Juin 2013, 22:48

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mon premier projet récifal

Aller en bas 
+9
Shaolin
is.manu
Natcagreg
youry
Suzette
merou 43
didou84
jphi66
Papayoyo2B
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 15:30

Bonjour à tous,
La question du jour que je me pose est de savoir s'il est possible de mettre un mélange pierres vivantes / pierres non colonisées, et dans quelle proportion? Quel type de pierre faut il alors prendre?
Financièrement, est ce que cela est valable, car je viens de regarder les pierres Aquaroche, c'est pas donné non plus (quitte à mettre le prix, autant prendre des PV)
Je suppose qu'à terme les pierres non colonisées le seront. Par contre, au bout de combien de temps peut on considérer que ces pierres seront devenues vivantes?
Mon volume d'eau utile sera d'après mes calculs compris entre 500 et 550 litres (bac + cuve technique), soit si on veut respecter les règles de 100 à 110 kgs de PV.
Sachant que je vais prendre le temps de démarrer mon bac, est il possible que je démarre le bac avec disons 1/3 en PV et les 2/3 restants en pierres à coloniser?
Y a t il des risques?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
@++
Revenir en haut Aller en bas
Sebou80
membres
membres
Sebou80


Messages : 66
Inscrit (e) le : 28/02/2013
Age : 47
Localisation : Saint Valery sur Somme

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 15:50

Tu peux y aller sans soucis, c'est ce que j'ai fait moi même. J'ai laissé tourner mon bac à vide deux mois, le temps des tests aboutis au niveau correct.
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 15:54

Merci Sebou80, tu avais mis quelle proportion de PV et pierres neutres? En pierre neutres, tu avais mis quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sebou80
membres
membres
Sebou80


Messages : 66
Inscrit (e) le : 28/02/2013
Age : 47
Localisation : Saint Valery sur Somme

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:00

Papayoyo2B a écrit:
Merci Sebou80, tu avais mis quelle proportion de PV et pierres neutres? En pierre neutres, tu avais mis quoi?

Je t'en prie

J'avais mis 2/3 de PV. Mes pierres neutres du poisson d'or : je te copie le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est assez micro-poreuse pour accueillir tout le petit monde, par contre, au début, bonjour les sédiments (chose logique malgré tout...)

J'ai posé mes pierres sur grille et n'ai mis mon sable qu'au bout d'un mois histoire de pouvoir nettoyer facilement la sédimentation
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:07

Merci pour le lien, c'est effectivement beaucoup moins cher que les PV, et si à terme elles peuvent être colonisées par de bonnes souches (donc bonnes PV), c'est tout bénef. Tu es parti sur du 2/3 PV 1/3 pierres neutres, si par exemple je pars sur du 1/3 PV 2/3 pierres neutres, le résultat sera t il le même au final (avec un temps plus long je suppose)?
En plus le gros souci qu'on a en Corse, c'est le transport de vivant qui vient du continent, et donc, faire venir des PV ici, c'est dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
Sebou80
membres
membres
Sebou80


Messages : 66
Inscrit (e) le : 28/02/2013
Age : 47
Localisation : Saint Valery sur Somme

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:10

Tout à fait ce ne sera qu'une question de temps, plus tes pierres sont colonisées, plus rapidement se fait le mécanisme d'épuration... donc temps nécessaire !

Le problème quant à la livraison... c'est le poids forcement

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:19

Merci à toi,
Je me suis donné jusqu'à la fin de l'année pour l'installation / mise en route du bac, le temps de rassembler le matériel nécessaire, et de faire faire mon support de bac.
Après, j'aurai encore la patience d'attendre que les paramètres soient bons et stables pour peupler mon bac de nouveaux arrivants, et en tout cas avec les conseils des membres du fofo. Quelques semaines supplémentaires pour coloniser les pierres pour une économie non négligeable, je pense que c'est un sacrifice qui peut être supportable cli
Et pour la livraison, ce n'est pas vraiment une question de poids (mon bac du Malawi, je l'ai commandé sur Internet, fabriqué au Portugal, livré en Corse, plus de 300kgs au total) mais comme c'est du vivant, je pense que les vendeurs craignent pour les délais.
Mais bon, je ne désespère pas, loin de là. Je sais qu'il y a des aquariophiles récifaux (tropicaux) sur l'île, s'ils y sont arrivés, pourquoi pas moi.
@++
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 18:25

Bonjour tout le monde,
Je commence à regarder sérieusement les rampes d'éclairage. J'ai vu une rampe Arcadia Slimline 2x250W + 2x39W, qui existe également en 2x400W.
Je n'ai pas encore bien la notion de la puissance d'éclairage nécessaire, je ne sais donc pas trop quelle puissance je dois prendre pour mon futur bac (120x65x65).
Petit rappel, je compte faire dans un premier temps coraux mous / invertébrés / fishs.
Les lampes et tubes se changent tous les ans, c'est bien ça?
J'ai commencé également à regarder pour une rampe led, qui ne soit pas DIY, car je ne me sens pas encore prêt à me lancer dans une telle réalisation, et je me suis vite ravisé en voyant les tarifs proposés.
Merci à ceux qui pourront m'orienter.
Bon week end à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Haplin
membres
membres
Haplin


Messages : 511
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 41
Localisation : Villefranche Sur Saone

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 19:04

Compte 1W/L pour du HQI et T5
En LED moins

Apres la difference entre HQI/T5 et LED tu vas avoir la consommation et le potentiel de chauffe
A faire le calcul entre la conso t les changement d'ampoule en 4 ans tu as rembourser tes LED
Revenir en haut Aller en bas
papito
Administrateur
papito


Messages : 1750
Inscrit (e) le : 19/07/2012
Age : 81
Localisation : Fontenay-Sous-Bois

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 19:12

Perso, pour toi en Corse je partirai sur les LED.
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 10:51

Haplin a écrit:
Compte 1W/L pour du HQI et T5
En LED moins

Apres la difference entre HQI/T5 et LED tu vas avoir la consommation et le potentiel de chauffe
A faire le calcul entre la conso t les changement d'ampoule en 4 ans tu as rembourser tes LED

Merci Haplin, Je suis bien conscient des différences de consommation et de potentiel de chauffe, mais je trouve que le choix en galerie led n'est encore pas énorme, ou alors je ne regarde pas les bons sites, ce qui est fort possible aussi. J'ai bien vu des posts sur les DIY, mais je ne me sens pas de réaliser moi même ma galerie.

Niveau puissance, il faudrait que je table sur combien, sachant que je pars sur un bac sans coraux durs au départ, mais qui risque d'évoluer par la suite, dès que j'aurai acquis assez d'expérience dans ce domaine.

Niveau coût, il faut effectivement que je regarde tout ça, car vu le prix des lampes HQI, il est clair que je n'avais pas fait le bon calcul...

papito a écrit:
Perso, pour toi en Corse je partirai sur les LED.

Merci papito, c'est vrai que si je peux éviter l'ajout d'un groupe froid, ça sera toujours ça que je pourrai mettre dans autre chose (dans une rampe led par exemple). J'ai encore la chance que la pièce dans laquelle je vais installer mon bac soit bien orientée, et pas au soleil au moment le plus chaud de la journée, ce qui me permet de pouvoir "normalement" me passer d'un groupe froid.
Par exemple, j'arrive à maintenir mon bac Malawi à 26/27°, avec 4 T5 allumés pendant 10h, avec l'ajout de deux ventilateurs domestiques au dessus du bac. Je pense donc que je pourrai arriver à en faire autant sur le récifal, surtout si j'arrive à trouver la rampe led qui va bien.

Merci à vous deux pour vos remarques, qui au final vont certainement me faire pencher sur du led. Je vais donc chercher sur le net ce qui se fait en "prêt à l'emploi"
Revenir en haut Aller en bas
jphi66
Administrateur
jphi66


Messages : 5291
Inscrit (e) le : 17/07/2012
Age : 46
Localisation : 66

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 10:58

Tiens Lionel pour les led
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-du-recifal.com
merou 43
Modérateur
merou 43


Messages : 2645
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 58
Localisation : haute-loire

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 11:23

tu as aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 12:52

Merci Jean Philippe,
Je suis allé voir sur Alpheus, et j'ai fait la simulation de mon bac sur le calculateur, mon banquier va avoir une crise cardiaque dead et mon CAF risque d'en prendre un coup...
J'ai utilisé le calculateur, en indiquant biotope exigeant (quitte à prendre une rampe led, autant prévoir l'évolution du bac vers du SPS / LPS). Le prix indiqué monte à 2171€, mais avec un cout à 756€ avec amortissement sur cinq ans, ce qui au final reste plus que valable.
En plus, ça a l'air d'être du sacré matos, donc je vais bien réfléchir à la question.

Merci à toi également Merou43, je vais aller voir aussi sur leur site, mais je pense que j'aurais besoin de vos conseils avisés pour les détails techniques.

Bon dimanche cli
Revenir en haut Aller en bas
merou 43
Modérateur
merou 43


Messages : 2645
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 58
Localisation : haute-loire

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:46

j'ai lu de bon retour sur ces modèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur ce forum, il y a aussi un membre avec l'un de ces modèles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:08

Merci merou43,
J'avais remarqué la Razor, qui niveau prix me convient pas mal. Cependant, 160 watts, est ce suffisant pour mon bac? Les données constructeur indiquent éclairage sur une surface de 100*60, ce qui me ferait une zone d'ombre de 20 cms. J'ai sinon pensé à la solution de prendre deux Razor de 120w.
Mais à terme, dès que j'en aurai les moyens, je me tournerai certainement vers un système Alpheus.
Revenir en haut Aller en bas
merou 43
Modérateur
merou 43


Messages : 2645
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 58
Localisation : haute-loire

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:37

je comprend bien " à terme" !!!
moi je te parle dans l'immédiat !
parce que à terme, Alpheus sera peut-être moins cher ou du moins plus abordable pour ne froisser personne sifl sifl
ensuite tu as la solution d'attendre d'avoir le budget total de ton installation, mais ça risque de prendre du temps. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 15:34

merou 43 a écrit:

ensuite tu as la solution d'attendre d'avoir le budget total de ton installation, mais ça risque de prendre du temps. lol!

D'après un calcul savant de mon invention, je pourrais, si les données ne changent pas d'ici là, acheter l'Alpheus dans 7 ans 4 mois 21 jours 18 heures 08 minutes et 32 secondes... Mon premier projet récifal - Page 4 3219936821
Je me vois donc mal rester avec un bac vide durant tout ce temps, surtout qu'un bac vide est du coup beaucoup moins décoratif.
Par contre, si je pars sur les Razor, quelle température de couleur est il préférable de prendre, et pour mon bac, 1x160w ou bien 2x120W?

Revenir en haut Aller en bas
jphi66
Administrateur
jphi66


Messages : 5291
Inscrit (e) le : 17/07/2012
Age : 46
Localisation : 66

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 15:42

Tu as aussi fredblon qui a mis une rampe led il y a 3 semaines environ , voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-du-recifal.com
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 15:55

Merci jphi
J'avais également vu cette rampe, mais je suis dans le même problème qu'avec la Razor, à savoir que les deux rampes n'éclaire "que" sur 100cm, mon bac fait 120.
Maintenant, je suppose qu'il s'agit de la surface d'éclairage optimale, et que si dans les 20 cms non couverts je ne mets pas de corail, cela ne devrait pas poser de problème, me trompes je?
Par contre, et c'est là mon autre interrogation, si il est acquis que l'éclairage en HQI doit être de 1w/l, qu'en est il pour les leds? 144W ou 160W (Lumivie Pro ou Razor) sont ils suffisants pour mon bac et la population que je compte y mettre?
Revenir en haut Aller en bas
papito
Administrateur
papito


Messages : 1750
Inscrit (e) le : 19/07/2012
Age : 81
Localisation : Fontenay-Sous-Bois

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 16:03

Voir deux Rampe LED Lumivie Pro - RLP425 - 142W - (Lumivie).
Les deux peuvent être reliées ensemble une est maîtresse et l'autre esclave.
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 17:11

Merci papito,
Du coup, ça fait aussi un sacré investissement à 700€ la rampe. Je me demande si l'éclairage à leds ne va pas attendre, et je pense que les premiers temps (les premières années) je vais tourner sur du HQI le temps d’économiser et de passer aux leds avec une rampe digne de ce nom, comme celles que vous m'avez chacun citées en exemple. Même si au niveau de la conso électrique et changement de lampes ça va me faire un budget annuel supplémentaire, ça me permettrait tout de même de débuter mon bac à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
merou 43
Modérateur
merou 43


Messages : 2645
Inscrit (e) le : 30/07/2012
Age : 58
Localisation : haute-loire

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 18:39

et pourquoi ne pas démarrer avec une seule rampe
juste pour éclairer la roche et quelques mous...
avis perso, je partirais sur du 160W (16000K°)
tu complètera ensuite avec l'évolution de ton bac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si tu calcul l'achat (HQI) des réflecteurs, ampoules, ballast; en plus des T5 bleus
je pense que tu auras dépassé le prix de la Razor
fais le bon choix !!!! lol!



Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 19:03

Merci Merou43
Effectivement, je viens de parcourir un post sur la Razor r420 160w sur un autre forum récifal. Apparemment, il y a de bons retour d'expérience, les utilisateurs en sont plutôt satisfaits après quelques mois d'utilisation.

Je pense donc m'orienter vers ce modèle pour démarrer.

Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
membres
membres
Papayoyo2B


Messages : 107
Inscrit (e) le : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 14:32

Bonjour tout le monde,
Quelques petites nouvelles de mon projet. Je vais aller récupérer mon bac ce week end, un pas de plus dans la réalisation du projet, et pas le moindre
Par contre, le bas étant hors eau depuis je pense plusieurs mois, existe t il un risque pour les joints? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet sur le net, et je voudrais en avoir la certitude.
Niveau éclairage, je pars au final sur la Razor R420 160W.
@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier projet récifal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet récifal   Mon premier projet récifal - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier projet récifal
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon nouveau projet
» Projet de 600L
» Aidez moi à mon projet!
» Projet de Vince
» Projet de jphi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion du récifal  :: PARTIE TECHNIQUE :: Vos projets-
Sauter vers: